Accompagner la professionnalisation des acteurs de la formation

Le réseau de la formation à l’université

Le RUMEF a pour objectif d’accompagner la professionnalisation des acteurs de la formation par les échanges et la collaboration entre les universités. Il promeut une réflexion commune sur les spécificités des métiers de la formation continue et de l’insertion et sur l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’évolution de ces métiers : formateur consultant, formateur, responsable de formation, ingénieur de formation, ingénieur pédagogique multimédia, responsable de projet de formation, responsable pédagogique, conseiller en insertion et/ou formation, etc.

Le Rumef fédère actuellement 14 établissements partenaires engagés dans la coordination de leurs diplômes préparant aux métiers de la formation et l’analyse des évolutions de ces métiers.

Rencontres

Journées d’études

2014, Paris. Les métiers de la formation : évolutions et ambitions

2015, Paris. Conseiller ou accompagner concepts et pratiques en formation

2022, Paris. Métiers de la formation et référentiels de certification

Élaboration de référentiels

Élaboration et mise à jour du référentiel des activités et des compétences des métiers de la formation (2009-2011).

La collaboration entre les universités partenaires a conduit à l’élaboration de référentiels d’activités et de compétences correspondant aux différents métiers de la formation. Ces référentiels d’activités renvoient à quatre profils :

  • Formateur-animateur, sortie à bac+2, catégorie D, niveau III
  • Formateur-concepteur pédagogique, sortie à bac+3, catégorie E, niveau II
  • Responsable de formation, formateur-coordonnateur, sortie à bac+4, catégorie F, G, niveau II
  • Formateur-consultant, ingénieur de formation, responsable d’organisme de formation, sortie à bac+5, catégories H, I, niveau I

Les universités signataires de la convention, qui lie les membres du réseau, délivrent des diplômes pour chacun de ces profils. Ce sont :

  • Diplômes d’université inscrits au RNCP (DUFA pour Formateur-animateur et DURF, DUFRES pour Responsable de formation, formateur-coordonnateur)
  • Licences professionnelles pour Formateur-concepteur pédagogique
  • Masters pour Formateur-consultant, ingénieur de formation, responsable d’organisme de formation.